5 artistes Ecossais a decouvrir!

La première des choses à savoir sur Glasgow, c’est que la scène musicale est l’une des plus reconnues en Europe. De nombreux artistes ont débuté ici, et il est possible d’écouter de la musique tous les soirs de la semaine, même le dimanche. Oui oui.

Concerts, scènes ouvertes, festivals… nous avons le choix!

Les scènes ouvertes sont une vraie institution ici et il arrive même que certains artistes y fassent parfois un saut pour un petit bœuf entre passionnés (dernier exemple que j’ai en tête : Paolo Nuttini, que nous connaissons surtout en France pour son single Last Request, repéré dans une scène ouverte à Paisley, près de Glasgow).

L’une des raisons pour laquelle j’ai commencé ce blog est que je sors beaucoup, que ce soit en scènes ouvertes ou dans les concerts et je croise donc plein d’artistes talentueux dont j’aimerais vraiment te parler !

Voilà un top 5 de mes récentes découvertes. Il y en a pour tous les goûts !


Si tu aimes la country/folk:

  • Nico & Elliott

Nico & Elliot est un duo composé d’Andrew Nicol et de Rachel Elliott.

Récemment signés chez Electric Honey, qui ont notamment été les premiers à repérer des groupes tels que Snow Patrol, Belle and Sebastian ou Biffy Clyro, le duo nous embarque dans leur univers avec un talent indéniable.

Leurs voix se marient à merveille, le violon de Rachel donne cette touche originale à un duo qui pourrait être finalement très banal et leurs morceaux sont merveilleusement addictifs.

J’ai eu la chance de les voir en version acoustique mais aussi avec leur groupe, et j’ai été conquise à chaque fois!

Pour moi, ce groupe est le parfait compromis entre un groupe dit « commercial » (je n’aime pas ce mot mais vous comprendrez ce que je veux dire) et un groupe un peu plus indé. Leur musique est plutôt radio friendly, mais ils ne sont pas formatés pour autant. C’est ce qui fait leur force!Leur single Wish You’d Stayed Away est sorti le 29 mars et est disponible sur Spotify ! Ils sont actuellement en train d’enregistrer leur album et le prochain single Sweet Downfall sortira cet automne. Wish You’d Stayed Away est une de mes chansons favorites en ce moment!

Leur page Facebook


Si ton truc, c’est la new wave déjantée:

  • Bis

Bis est un trio glaswégien, formé en 1994 et composé de Manda Rin, Sci-Fi Steven et John Disco.

Pour la petite histoire, c’est le premier groupe indépendant à avoir fait Top of the Pops en 1996 avec leur single “Kandy Pop”.

Ils sont maintenant signés chez Last Night From Glasgow, une maison de disques à but non lucratif, basée sur un système d’adhésion.

J’ai découvert le groupe avec leur dernier album “Slight Disconnects”, sorti le 15 février 2019 et j’ai très vite usé le bouton replay.

Comment te les décrire ? C’est un peu comme si Ting Tings rencontrait Depeche Mode.

Electro, new wave, punk parfois… leurs morceaux sont un melting pot d’influences diverses.

Résultat, ça a un côté barré que j’adore, c’est frais, c’est fun et c’est facile à mémoriser. La définition d’un tube, quoi.

Voici le clip de leur single « Sound of a Heartbreak » ! Egalement disponible sur Spotify.

Leur page Facebook et site officiel


Si la pop te fait vibrer:

  • Pronto Mama

Pronto Mama est un autre groupe signé chez Electric Honey. Il est composé de Marc Rooney, Martin Johnston, Michael Griffin, Ciaran McEneny, Craig McMahon et Alex Sharples.

Les mélodies et les synthés donnent une réelle orientation pop a leur musique, mais il y a un petit côté alternatif très intéressant qui rend leurs compositions assez originales et qui tire donc parfois sur la soul, parfois sur le rock. De même, la voix du leader Marc Rooney peut se faire aérienne ou très affirmée selon les titres.

L’une de mes chansons préférées est Rubber , je te mets également l’étonnante version au marimba ici .

Leur album Any Joy est sorti en 2017. N’hésite pas à y jeter une oreille, ils valent vraiment le détour !

Leur page Facebook


Si t’es plus branché groove:

  • Tom McGuire and The Brassholes

Tom McGuire and The Brassholes est un groupe de Glasgow, composé de 8 fabuleux musiciens: Tom McGuire, Scott McPherson, Micah Johnstone, Tim Brough, Liam Shortall, Mateusz Sobeski, Michael Butcher and Joshua Elcock.

C’est super groovy, festif et entrainant. Ils m’ont fait un peu pensé à Sinclair, en version un peu plus soul peut-être mais tout aussi funky ! La vidéo de leur single « Ric Flair » a fait un carton sur facebook avec plus de 560 000 vues.

Leur album éponyme est disponible sur Spotify. Je ne sais pas toi, mais moi, j’associe souvent des musiques à une saison. Alors fonce les écouter, c’est le moment idéal pour les découvrir et pour créer votre playlist d’été !

Leur page Facebook et site officiel


Si tu fais plus attention aux paroles (même si là, tu ne comprendras rien):

  • Gerry Cinnamon

Gerry Cinnamon est un véritable phénomène ici. Il fait surtout de la chanson à texte, et les chante avec un vrai accent Glaswégien. Alors je te l’annonce tout de suite : tu ne comprendras sûrement pas grand-chose sans avoir les paroles sous le nez, mais c’est aussi ce qui fait son charme pour les non anglophones.

Son single Belter est devenu un classique ici et les gens deviennent dingues quand ils l’entendent.

Je te mets le lien de sa performance live de Belter au festival TRNSMT à Glasgow l’an dernier, tu vas vite comprendre.

Si tu aimes la musique épurée, c’est pour toi !

Je pense qu’il est le genre d’artiste qu’on aime ou qu’on déteste.

Son album “Erratic Cinematic” est sorti en 2017 et il joue des concerts à guichets fermés depuis.

Sa page Facebook

Dis-moi dans les commentaires qui est ton préféré !

2 thoughts on “5 artistes Ecossais a decouvrir!”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s