Mes chansons de noel preferees

Bonjour tout le monde!

Oui, je sais ça fait longtemps.

Ça y est, nous y sommes, c’est la période de l’année que j’attends avec toujours autant d’impatience.

Je suis Montpelliéraine, avec du sang espagnol et sicilien dans les veines et pourtant, ma saison préférée, c’est l’hiver. Sûrement parce que je bois du thé toute la journée et que j’ai une couverture en forme de queue de sirène. Quand il fait froid, je suis donc ravie de m’emmitoufler là dedans avec une bonne tasse de tisane.

Je me suis dit que pour revenir sur le blog, j’allais vous faire une petite liste de mes chansons de Noël favorites, et je vais sûrement par la même occasion vous en faire découvrir quelques unes qui sont super populaires en Ecosse.

Déjà ici, il faut savoir que certaines chansons comme la version de Lily Allen de “Somewhere only we know” ou “2 become 1” des Spice Girls sont considérées comme des chansons de Noël. Pourquoi? Parce que la première a été choisi pour la traditionnelle pub de Noël des grands magasins John Lewis, et la seconde a été numéro 1 des charts pendant les fêtes de fin d’années.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Ma chanson de Noël préférée, c’est “Santa Baby”. Il existe plein de versions différentes chantées notamment par Kylie Minogue, Madonna ou cette année par Emma Bunton, mais ma version favorite, c’est l’originale par Eartha Kitt. (cliquez-ici)

La version de Calista Flockhart dans un des épisodes d’Ally McBeal est super mignonne, j’aime beaucoup aussi, quoique plus courte que l’originale. Santa Baby par Ally Mcbeal.

Si vous ne connaissez pas la chanson, c’est plus ou moins une liste de cadeaux qu’une femme demande au Père Noël. Cette chanson est tellement drôle et sexy. “I’ve been an awful good girl, Santa Baby so hurry down the chimney tonight” J’adore!


Dans un tout autre genre, je vais vous parler d’une chanson que j’ai découverte en Ecosse: Fairytale of New-York par les Pogues.

Je ne suis pas sûre de l’avoir déjà entendu en France. Dites moi dans les commentaires si vous la connaissiez déjà.

Alors là, on est pas du tout dans le fun ou le sexy, on est même plutôt dans la dépression 😅

Et pourtant, c’est une de mes chansons de Noël préférées. Je la trouve super bien écrite (à grand renfort de sarcasme) et le rythme typiquement irlandais est vraiment entraînant.

Bon, du coup désolée pour ceux qui ne parlent pas anglais, qui vont me lire et qui auraient pu croire que la chanson est super fun mais en réalité, ça raconte l’histoire d’un couple qui à la base semblait bien parti pour durer… mais la deuxième partie nous renvoie aux désillusions de leur vie maritale qui est en train de se terminer dans l’amertume et le ressentiment. “Happy Christmas your arse, I pray God it’s our last!” soit “Joyeux Noël connard, je prie pour que ce soit notre dernier!” Voilà voilà. Joyeux Noël! 😄


Enfin, j’aime particulièrement la chanson “Do They Know It’s Christmas” par le collectif Band Aid.

Déjà, parce qu’elle a été écrite pour une bonne cause. En effet, Bob Geldof et Midge Ure créent le groupe Band Aid en 1984 afin de récolter des fonds pour aider les victimes de la famine qui ravage alors l’Ethiopie. Le texte appelle à la solidarité et invite les gens à prendre conscience du drame qui se déroule en Afrique.

Quelques uns de mes artistes préférés font partis du collectif, comme Phil Collins et George Michael et le refrain à la fin est puissant et facile à retenir. “Feed the world, let them know it’s Christmas time

Le succès du single a dépassé toutes les espérances du collectifs: 70 millions de dollars ont été récolté au total et la chanson s’est placée en tête des ventes de Noël en 1984. Elle reste aujourd’hui l’une des chansons de Noël les plus populaires au Royaume-Uni.

La chanson a été réenregistré plusieurs fois depuis, notamment en 2014 avec les plus grandes popstars du moment comme Ed Sheeran, les One Direction, Rita ora ou encore Ellie Goulding. Le but était cette fois de lever des fonds pour les victimes du virus Ebola.


Allez, petit bonus. Je vais vous faire découvrir la chanson de Noël qui rend fou. En tout cas, moi, je l’entendais en boucle quand je travaillais à Superdrug (l’équivalent de Sephora) et sans m’en rendre compte, je me mettais à braire comme un âne tout au long de la chanson. Pas de panique, vous allez comprendre en cliquant ici.

Dominick the Donkey est donc un petit âne ami du Père Noël. Apparemment, les rennes ne pouvant accéder aux collines en Italie, Dominick prend le relais lors de la tournée du Père Noël. ” It’s Dominick the Donkey, The Italian Christmas Donkey

Vos enfants vont adorer! Vous, sûrement un peu moins après la 10ème écoute.

Et vous, quelle est votre chanson de Noël préférée?

Passez de bonnes fêtes de fin d’année!

2 thoughts on “Mes chansons de noel preferees”

  1. J’ai re-decouvert Twinkle Twinkle little me de Stevie Wonder grâce a une pub, j’adore! En 2 je mettrai Last christmas et en 3 Christmas song de Nat king Cole
    Super article!!
    Bisous!!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s